« La ferme ontarienne | Toronto, 4ème ville d'Amérique du nord » |
31 août 2009, A la rencontre des Chutes du Niagara.... . |
|
Lorsque les glaciers se retirèrent à la fin de la dernière période glacière, il y a environ 12 000 ans, les eaux du lac Erié, jusqu'alors entrainées vers le sud, trouvèrent un exutoire pour se déverser dans le lac Ontario, de l'autre côté du Niagara Escarpment.
Depuis, la falaise n'a cessé de subir l'érosion due au déluge d'eau qui entraine l'effondrement de la couche supérieure de la roche calcaire. La paroi verticale des chutes se maintient, mais les chutes reculent lentement, de sorte que la gorge s'allonge petit à petit. Elles étaient autrefois à 11 km plus en aval (à l'embouchure du lac Ontario).
Les quantités d'eau dérivées pour la production d'hydroélectricité ont beaucoup ralenti l'érosion dont le ryhme, qui s'élevait à 1km par an, est passé à 30cm tous les 10 ans.
Dans un avenir relativement proche Goat Island, l'île qui sépare la chute Américaine (305m de long) de la chute Canadienne (780m de long), finira par disparaître et les chutes se retrouveront au niveau du lac Erié; elles formeront alors probablement une succession de rapides...
Chute du fer à cheval (Canadienne)
Chute du fer à cheval (Canadienne)
Prêts pour le tour en bateau jusqu'aux pieds des chutes.
La vidéo est visible directement sur le site en cliquant sur le lien suivant.